juillet 14, 2022
Le savon est un des soins beauté les plus populaires avec une consommation mondiale de 2.5 millions de tonnes par an. Il dépasse même le nombre de shampoing vendu. La peau est le plus grand organe du corps. Les produits cosmétiques qu’on applique peuvent y pénétrer et aller dans la circulation sanguine. Quels sont les 5 ingrédients toxiques à éviter afin de profiter d’un savon respectueux de la santé ?
La mousse du savon est obtenue à partir des tensio-actifs comme le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), le Sodium Laureth sulfate (SLES) et l’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS).
Ces derniers proviennent de l’industrie pétrochimique et provoquent des irritations et des allergies à la peau. Sans oublier qu’ils sont cancérigènes. Ils sont souvent responsables de l’effet « peau de crocodile » car ils assèchent la peau. D’ailleurs, la peau n’est jamais propre grâce à la mousse. C’est un mythe marketing !
Ils permettent d’avoir des savons de couleurs (blanc, jaune, vert, rose…) mais certains colorants utilisés sont très allergisants. On les retrouve sous la domination CI + 5 chiffres. Ex : CI11680…
Éthylène-Diamino-Tétra-Acétate de son nom scientifique est décrié depuis plusieurs années par les associations de consommateurs. Les fabricants de savons industriels le mettent dans leurs formules pour garantir aux consommateurs un savon qui ne change ni de texture, ni de couleur ni d’odeur. C’est une cause noble, cependant, le danger est qu’il est irritant et qu’on ne connaît pas ses effets à long terme sur la santé humaine. Il est également un polluant car non biodégradable.
C’est l’huile végétale la plus consommée au monde avec une production de 62 millions de tonnes par an. Elle est produite principalement en Indonésie et en Malaisie. Très économique, son utilisation provoque une déforestation massive et une perte de l’habitat de plusieurs milliers d’animaux dont les orangs-outans ainsi que celles des populations rurales.
Des forêts sont brûlées pour pouvoir planter des nouveaux palmiers à huile. Des tonnes de CO2 sont libérés et participent ainsi au réchauffement climatique. C’est catastrophique !
Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants (OMS, 2002)
Plus concrètement, ces conservateurs, ces parfums chimiques d’origine synthétique provoquent cancers, troubles de la fertilité, diabète, maladies neurodégénératives sur plusieurs générations.
Vous les retrouvez avec les dénominations suivantes :
SILICONES, PARABEN, PHENOXYETANOL, PHTALATES, ALKYLPHENOLS, RESORCINOL, LILIAL
En bref, éviter tout ingrédient se terminant par ETH, commençant par PEG ou ayant le nom de PARABEN, TRICLOSAN …
Pour en savoir plus : Comment éviter les perturbateurs endocriniens ?
Avant chaque achat de cosmétiques, il est important de lire les étiquettes afin d’éviter les ingrédients toxiques. Pour avoir une totale paix d'esprit, optez pour des savons 100% naturels et surgras qui nettoient votre peau en douceur et sans la mettre en danger.
Dado Bathily
SOURCES :
https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/1419-consommation-mondiale-de-savon.html
https://www.cancer-environnement.fr/fiches/expositions-environnementales/perturbateurs-endocriniens/
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
décembre 15, 2024
Voir l'article entierMoins de 24h pour passer votre commande. Ensuite, la boutique fera une petite pause jusqu'au 6 janvier 2025 pour mieux vous servir. Merci de votre confiance et de votre compréhension.